Lorsque nous mettons des mots sur les maux,

lesdits maux deviennent des mots dits

et cessent d'être maudits.

Guy Corneau

 

Au fil de notre vie, nous rencontrons de nombreuses occasions d'avoir besoin d'aide.

Quand nous sommes petits d'abord, l'aide des adultes, le temps de développer nos propres compétences, nos propres savoir-être et savoir-faire.

Adulte, parfois, nous pensons devoir tout faire seul.

 En réalité nous pouvons à tout moment avoir besoin de demander de l'aide.

 

Lorsque nous vivons :

- une difficulté personnelle comme des émotions refoulées, certaines de nos réactions que nous ne comprenons pas, un de manque de confiance en nous-même, un manque de motivation...

- des événements particuliers comme une séparation, un licenciement, un deuil, un divorce, une maladie...

- des difficultés relationnelles avec nos collègues, amis, famille...

- des symptômes physique comme les migraines, l'insomnie, les troubles alimentaires, burn-out...

 

Je vous reçois en séances individuelles de 1h (au tarif de 55€) dans mon cabinet à Arles (13).

 

Ma pratique s'ancre particulièrement sur l'Ecoute empathique (Carl Rogers),  la Théorie de l'attachement (John Bowlby) et la Psychothérapie Intégrative (Richard Erskine).

  

 

L'écoute empathique découle du travail de Carl Rogers : l'écoute centrée sur la personne

« Plus le client voit dans le thérapeute un être vrai ou authentique, empathique, lui portant un respect inconditionnel, plus il s'éloignera d'un mode de fonctionnement statique, fixe, insensible et impersonnel, et plus il se dirigera vers une sorte de fonctionnement marqué par une expérience fluide, changeante, et pleinement acceptante de sentiments personnels nuancés. » Carl Rogers

L'écoute empathique c'est écouter avec le cœur et le corps pour entendre derrière les mots, le vécu, les émotions, observer le comportement non-verbal, les attitudes, les "mimiques". Ecouter ce qui se montre et se qui se cache.

Ecouter, c’est se centrer sur l’autre, voir, entendre, sentir... depuis son point de vue.

    

 

La théorie de l'attachement a été mise en évidence par John Bowlby

 « L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches. » John Bowlby

A la naissance, nous avons le besoin fondamental que quelqu'un s'occupe de nous. Nous sommes des "petits mammifères" et nous allons nous développer grâce aux interactions que nous vivons avec notre environnement.

Plus la réponse à nos besoins est adaptée et prévisible, plus notre figure d'attachement (c'est-à-dire la personne qui s'occupe le plus de nous dans nos premiers mois de vie) est disponible physiquement et émotionnellement plus nous pouvons développer un attachement sécure.

Lorsque ce n'est pas le cas, nous adoptons des stratégies adaptatives qui nous permettent de tenir à distance la souffrance et de donner du sens à notre vécu. Dans la répétition de ces événements, nous développerons des styles d'attachement insécures.

Une fois devenus adultes, nos styles d'attachement se révèlent lors de situations de stress.

Nos rigidités, nos comportements d'aujourd'hui sont nos manques d'hier. 

   

 

La Psychothérapie intégrative a été développée par Richard Erskine

La psychothérapie intégrative est un courant développé par Richard Erskine, psychologue clinicien américain, depuis les années 70.

Elle s’ancre sur un ensemble d’approches thérapeutiques affectives, cognitives, comportementales, psychologiques et systémiques tels que l’Analyse Transactionnelle, la Gestalt, la théorie de l’attachement.

Le terme « intégrative », outre le fait d’intégrer ces différents courants, fait appel à l’intégration de toutes les dimensions de la personnalité. Il décrit aussi la nécessité pour le thérapeute d'avoir intégré les savoirs-faire, les savoirs-être (à travers sa formation et sa supervision) ainsi que les dimensions de sa propre personnalité (à travers sa thérapie).

Ensemble nous allons explorer ces différentes dimensions : émotions, comportements, corps, pensées, fantasmes, relations pour aller vers leur intégration dans un tout cohérent qui soutiendra la Vie et plus le scénario (croyances et décisions prises dans l'enfance pour s'adapter à son .

C’est une psychothérapie fondée sur la relation et orientée vers le contact. La posture du thérapeute en psychothérapie intégrative est décrite par l'acronyme A.I.R.

A.I.R. : Authenticité - Intégrité - Responsabilité