Jour 1 :
- Les trois clés de la mémorisation
- Qu'est-ce qu'une émotion, comment la ressent-on, à quoi sert-elle ?
- Vocabulaire : Sensation, émotion, sentiment, humeur, tempérament
- Les trois phases des émotions dites "fonctionnelles"
- Le stress, une réaction d’adaptation
- Les causes de l’excès de stress
- Lien entre stress et système émotionnel
- Les émotions "dysfonctionnelles" (hyperémotivité, ressentiment...)
Jour 2 :
- Du trauma au symptôme, les étapes
- Les étapes d’un parcours d’accompagnement
- Aider une personne à sortir d’une réactivité émotionnelle excessive
- De la « colère » agressive à la colère constructive
- Les outils de l’accompagnement de la désidéalisation
- La colère, une émotion difficile à gérer
Jour 3 :
- Détecter la disproportion ou l’inadéquation des réactions émotionnelles d’autrui
- Les trois espaces de la relation
- Résolution de conflits : déterminer à qui appartient le problème
- Les douze barrages à la communication et les interventions facilitatrices
- La reformulation empathique
- Les réponses efficaces dans les relations conflictuelles
- Les attitudes relationnelles aidantes
Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre:
- Apports théoriques, interactivité (pédagogie de construction par le stagiaire de ses
connaissances), exercices, études des cas des stagiaires.
Ouvrage: à lire avant le stage Que se passe-t-il en moi? d'Isabelle Filliozat.