Prochaines formations

PROGRAMME DU STAGE LA GRAMMAIRE DES ÉMOTIONS®

Objectifs:

  • Différencier une émotion et une réaction émotionnelle parasite et identifier les réactions émotionnelles
    susceptibles de perturber les relations personnelles, professionnelles, à l’intérieur d’une équipe ou avec
    des personnes extérieures à la structure, et savoir y réagir.
  • Savoir écouter, accueillir et accompagner les émotions d’autrui, notamment la colère, et recadrer les réactions émotionnelles excessives des collaborateurs, clients, stagiaires, élèves, patients ou usagers.
  • Développer son savoir-faire relationnel en application professionnelle

 

Contenu:

Jour 1 :
- Les trois clés de la mémorisation
- Qu'est-ce qu'une émotion, comment la ressent-on, à quoi sert-elle ?
- Vocabulaire : Sensation, émotion, sentiment, humeur, tempérament
- Les trois phases des émotions dites "fonctionnelles"
- Le stress, une réaction d’adaptation
- Les causes de l’excès de stress
- Lien entre stress et système émotionnel
- Les émotions "dysfonctionnelles" (hyperémotivité, ressentiment...)

Jour 2 :
- Du trauma au symptôme, les étapes
- Les étapes d’un parcours d’accompagnement
- Aider une personne à sortir d’une réactivité émotionnelle excessive
- De la « colère » agressive à la colère constructive
- Les outils de l’accompagnement de la désidéalisation
- La colère, une émotion difficile à gérer

Jour 3 :
- Détecter la disproportion ou l’inadéquation des réactions émotionnelles d’autrui
- Les trois espaces de la relation
- Résolution de conflits : déterminer à qui appartient le problème
- Les douze barrages à la communication et les interventions facilitatrices
- La reformulation empathique
- Les réponses efficaces dans les relations conflictuelles
- Les attitudes relationnelles aidantes

Moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre :
- Apports théoriques, interactivité (pédagogie de construction par le stagiaire de ses
connaissances), exercices, études des cas des stagiaires.
Ouvrage : à lire avant le stage Que se passe-t-il en moi ? d’Isabelle Filliozat.

 

Vous pouvez regarder ici, un témoignage de Maëiss Layeux sur les "effets" de la Grammaire des émotions.