Elle permet de comprendre le mécanisme d’un conflit pour mieux y faire face avec souplesse et efficacité.
Elle apporte les connaissances sur l’importance de l’Attachement, son impact dans notre façon d’entrer et de rester en contact dans le relation.
Chacun module nous permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi, des autres et des outils favorisant le contact, l’écoute et la bonne gestion de l’accompagnement individuel et de groupe.
Une formation à suivre à Arles (13) dans son intégralité ou à la carte, module par module.
Saint-Rémy de Provence (13) Du 5 au 8 novembre 2020
Arles (13) Premier semestre 2021
Arles (13) Premier semestre 2021
Arles (13) 2e semestre 2020
Le regard de l’autre, base de socialisation • Présence à soi, présence à l’autre • Les signes de reconnaissance • La structuration du temps • Les quatre verbes de la relation • La loi de réciprocité • Contact visuel et proxémie • Informations données par le regard • Le cercle de parole • Les inhibitions de la prise de parole • Timidité et peurs de l’autre, phobies sociales • Une émotion méconnue : la honte • Analyser les situations de soumission, envisager les options • Les clefs de la socialisation.
Connaître les éléments de base de la psychologie nécessaires à la communication interpersonnelle et en groupe, pour faire passer ses messages.
Savoir identifier les blocages dans une équipe ou lors d’un entretien et les lever de manière à améliorer son efficacité professionnelle en relation d’aide ou d’encadrement.
Comprendre les enjeux relationnels au sein d’une équipe ou d’un groupe.
Pouvoir identifier la source d’un problème en utilisant des éléments de psychologie sociale.
La construction de la représentation du monde • L’écoute : une vraie compétence et non pas seulement un savoir-être • Les barrages à la communication • L’empathie corporelle et physiologique • Les questions qui bloquent, celles qui ouvrent • Poser le cadre d’un entretien • Définir un objectif d’écoute • Gérer les interférences.
Acquérir des techniques d’écoute efficaces et mesurables.
Être capable de reformuler, de poser des questions ouvertes, de saisir l’intention de l’émetteur.
Maîtriser la synchronie.
Développer l’empathie.
Savoir s’ajuster à son interlocuteur en fonction du contexte et des buts d'un entretien.
Les étapes vers l’intelligence émotionnelle • Diriger son écoute pour aider le client à clarifier sa pensée • Les quatre stades de la passivité • Le concept de responsabilité • Le système émotionnel • Cerveau limbique et lobe frontal • Systèmes nerveux sympathique et parasympathique • Le besoin et l’émotion derrière le jugement • Analyser et déconstruire les peurs • L’impact des projections paranoïdes.
Connaître la structuration du cerveau en trois étages et comprendre le fonctionnement du système émotionnel.
Savoir différencier perception, ressenti et pensée
Savoir identifier une projection paranoïde et y répondre.
Savoir identifier angoisse ou anxiété d’un patient, usager, élève…
Les grandes étapes de la structuration de la personnalité • Les fondements de la sécurité intérieure • Développer de nouvelles compétences • Devenir plus performant • Soumission, obéissance. Les rapports de pouvoir • Les enjeux autour de « faire confiance » • L’impact de la discrimination sur la performance • Réagir lors d’une altercation • Bases de psychologie sociale. La dissonance cognitive et autres biais cognitifs. Ce module est particulièrement indiqué dans la prévention des risques psychosociaux.
Comprendre les éléments d’un conflit et savoir repérer une transaction bloquante
Mesurer l’impact des situations hiérarchiques sur la santé, sur la performance
Comprendre l’influence de la discrimination sur le climat et la performance d’une équipe.
Savoir accueillir la colère (d’un client, patient, …) et y répondre.
Savoir mener une négociation ou une résolution de problème et connaître les éléments de base d’une médiation.
Posture, gestuelle, le corps parle • Précontact, postcontact, le cycle du contact • Le concept de Gestalt inachevée • Inhibitions, retrait, ou agressivité, les comportements parasites • L’élaboration des croyances • Déconstruire les croyances limitantes • Les mécanismes d'évitement • Symbolisation et travail projectif • Le dialogue entre les parties • Eléments de médiation.
Savoir repérer les mécanismes d’évitement de l’engagement.
Comprendre pourquoi une personne rencontre systématiquement les mêmes difficultés, quel que soit le poste ou l’entreprise. Savoir créer les conditions pour qu’une telle personne s’épanouisse.
Savoir mener un dialogue entre deux parties en conflit.